« Le REIKI est ton énergie de Vie, la force qui pousse vers le changement
et donne le courage de choisir le monde nouveau qui s’ouvre à toi. »

Phyllis Lei Furumoto

Le mot Reiki est composé de 2 mots : REI et KI.

  • REI: Force universelle.

Énergie Universelle de Vie dans sa dimension macrocosme. Celle qui nous entoure et qui forme le tout.

  • KI: Énergie vitale.

Ki, qi,… l’énergie Universelle de Vie mais dans sa dimension microcosme. C’est l’ Énergie Vitale en chacun de nous. Elle nous fait vivre et englobe tous les aspects à quoi s’identifie l’Être Humain : physique, émotionnel, mental, Esprit…

ÉQUILIBRE MENTAL / ÉNERGIE

Selon le créateur du Reïki, Mikao Usui, le Reïki est composé par:

– 50 % des préceptes de vie,

– 50%  d’énergie.

Il disait : « Pour intégrer mes enseignements et mes entraînements, pour en faire l’expérience physiquement et spirituellement, et pour vivre avec droiture notre condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser et deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi-même, et d’inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien-être ».

INFLUENCE POSITIVE

Nos façons de penser nos vies jouent un rôle déterminant dans notre bien-être.

Plus nos idées sont négatives et remplies de peur, plus des éléments de la peur et des événements difficiles arrivent sur nous. Il est important d‘apprendre à voir le positif, à penser dans la paix et le bien-être. Ainsi, nous attirerons sur nous les sentiments de joie et de plénitude. Des événements joyeux et bienveillants apparaîtrons.

ICI ET MAINTENANT

LES 5 IDÉAUX DU REIKI

 Dans la philosophie Reïki, il existe CINQ idéaux (principes) permettant à l’esprit de se libérer et de se canaliser.

L’accent est mis sur le « ICI ET MAINTENANT ». On peut agir et vivre que dans le présent. Les cinq idéaux vont permettre à votre esprit de se fixer et de vous recentrer sur le vous.

01 / Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation.

L’inquiétude naît souvent de notre peur du changement, de l’inconnu et de ce qui pourrait nous arriver.

Il faut se libérer de l’inquiétude et avoir confiance dans la Source de toute chose. Chaque semaine deux jours devraient être exempts de crainte et d’appréhension :

  • HIER, avec ses erreurs, ses soucis, ses peines car hier n’est plus.
  • DEMAIN, avec ses erreurs possibles, ses fardeaux, ses espérances car demain n’existe pas encore.

Il reste AUJOURD’HUI, ici et maintenant.

Si un problème a une solution, pourquoi se préoccuper ? Si un problème n’a pas de solution, pourquoi se préoccuper ? Nous devons essayer de nous recentrer pour revenir à l’instant présent afin de retrouver la confiance en la vie et en nous.

Objectif : Se libérer de l’inquiétude permet de garder un esprit clair et paisible. Cet esprit clair et paisible supprime la peur et laisse place à la Confiance.

02 / Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère.

La colère est la conséquence du désir de contrôle, elle est liée à la peur. C’est une flambée d’énergie violente qui se répand et demande beaucoup de temps et d’énergie pour dissoudre ses dégâts.

Objectif : Se libérer de la colère permet d’atteindre un état de sérénité qui nous aidera dans nos relations aux autres.

03 /Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement avec moi-même.

Il s’agit d’être honnête avec soi-même et conforme aux normes morales socialement reconnues.

Le désir de reconnaissance et la peur d’être rejeté nous poussent à jouer des rôles et à renier certains aspects de notre personnalité.

Vivre sa vie honnêtement, c’est être honnête vis à vis des autres et également vis à vis de soi. C’est assumer ce que nous sommes, ce dont nous avons besoin et se comporter en conséquence. « Je ne suis pas obligé de faire bonne figure pour faire plaisir, je suis moi ».

Objectif : Être honnête avec soi-même apporte un sentiment de liberté profond. Il s’agit d’être en harmonie avec le Soi et oublier les raisonnements. Être à l’écoute du soi.

04 / Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toute forme.

Cet idéal nous invite à vivre en harmonie sur notre planète, tout en restant fidèles à ce que nous sommes. Respecter la vie, c’est respecter la diversité. On ne peut pas changer les autres mais on peut se changer soi-même. Ne pas juger, donner son opinion…

Il fait également référence au fait que tout ce qui se passe en nous se reflète dans notre vie. Et que notre manière d’appréhender le monde influence nécessairement notre existence.

Objectif : Le respect des différences apportent gentillesse et bienveillance, à votre égard et aussi avec les autres.

05 / Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux.

Il s’agit d’ apprécier chaque expérience avec un regard neuf, chaque personne comme porteuse de l’étincelle de vie et sachons remercier pour tout cela.

Lorsque nous avons conscience du cadeau que nous fait la vie, nous sommes remplis de gratitude et elle s’étend à notre entourage.

On comprend par « enseignement » toute expérience qui nous aide à nous transformer. Et on comprend par « enseignant » toute personne qui nous aide à vivre l’expérience.

Objectif : Remercier la vie rend heureux, l’esprit et le corps sont apaisés. Une clarté d’esprit apparaît.

En appliquant ces préceptes, la vie se synchronisera avec vous.